L’HISTOIRE DU CENTRE MUNICIPAL
DES SPORTS ET DE LA SALLE GRENON

« Salle Robert Grenon », quel supporter tourangeau ne connaît pas cette salle ? Une salle qui est entrée dans le patrimoine du sport tourangeau grâce aux exploits des basketteurs dans les années 70 et ceux de nos volleyeurs aujourd’hui. En deux mots : une salle mythique.

Tout le monde connaît la salle, ou au moins le « palais des sports » de Tours, mais peu de tourangeaux savent que ce centre municipal des sports (son nom officiel) est un véritable bijou d’architecture. C’est au début des années 50, que la mairie a l’idée de construire un complexe sportif comprenant un grand hall et une salle de basket (omnisport de surcroît). Sa réalisation est assez rapide puisque, en 1954 l’embryon de l’actuel centre municipal des sports est ouvert malgré qu’il soit inachevé. De 1954 à 1962, seule la grande salle de Basket est en effet utilisable. Les travaux continuent d’avancer et plusieurs salles spécialisées voient le jour (salle de judo, d’escrime…) pour répondre à la demande des tourangeaux…

POURQUOI ROBERT GRENON ?

Beaucoup de monde se pose en effet cette question, pourquoi le hall du palais des sports et la « grande salle » porte ce nom ? Robert Grenon, fut conseiller municipal de la ville de Tours et adjoint aux sports de 1947 à 1957. De part cette fonction, cet homme pris une part importante dans le projet de réalisation d’un « palais des sports » comprenant une salle de basket (pou- vant être omnisports) et un hall. Son projet vit le jour en 1954, mais Robert Grenon ne verra jamais la salle.

LA VISITE PANORAMIQUE DE LA SALLE GRENON